Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sur les routes

Mes parcours à vélo, principalement dans les Alpes-Maritimes.

Col de Vence et col de Bleine

Je gare ma voiture au parking du Pont Charles Albert et emprunte la piste cyclable. Au rond point je la quitte pour aller en direction du Broc. La route est fermée à la circulation mais on peut passer en vélo (il faut juste le porter sur quelques mètres). La route monte tranquillement jusqu'à Carros. Je continue ensuite vers Gattières (fontaine au rond-point) puis vers St-Jeannet (fontaine en face du resto) et Vence. Petit arrêt à la fontaine juste avant d'entamer le col de Vence. Je monte le col tranquillement, pas question de se cramer maintenant !

Je redescends ensuite vers Gréolières. La route descend bien sur 7km puis remonte. A Gréolières je m'arrête de nouveau à la fontaine et repars avec un bidon plein et un compagnon de route qui me suivra (ou plutôt me précèdera) pendant toute la fin de mon parcours. Nous empruntons alors la très jolie route qui monte vers Gréolières-les-Neiges. Une fois les clues de Gréolières passées, la route devient un faux plat agréable et reposant. On passe devant la réserve de bisons, on en aperçoit quelques-uns broutant tranquillement dans un pré.

Nous prenons ensuite à droite en direction du col de Bleine, une ascension de 4km environ avec des pourcentages généralement entre 6 et 7, mais après le col de Vence j'avoue que j'ai un peu peiné. La redescente est la bienvenue.

Au pied du col nous tournons à droite et suivons la direction d'Aiglun. Jusqu'au petit hameau du Mas (fontaine), la route est très bonne; le revêtement devient ensuite assez mauvais pendant quelques kilomètres. Après la clue d'Aiglun, la route remonte au village, redescend jusqu’à la clue du Riolan puis remonte jusqu'au croisement avec la route de l'Estéron.

Nous prenons à droite et descendons jusqu'à Roquestéron. Entre Roquestéron et Gilette, c'est une succession de petites montées et descentes, de faux plats, avec bien sûr un peu de vent de face, bref les jambes commencent à avoir du mal à tourner!

On arrive malgré tout à Gilette, il reste 7km de bonne descente avant de retrouver la voiture. Je laisse alors mon compagnon de route, qui doit encore retourner vers Cagnes, bien contente d'avoir bouclé ce parcours !

Col de Vence et col de Bleine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très admiratif en parcourant votre blog. Également passionné de vélo de route, je fais presque les mêmes parcours dans les Alpes-Maritimes et plus précisément dans l'arrière pays Niçois. Bonne contiuation<br /> <br /> Alain
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Et réciproquement d'ailleurs. Une bonne et agréable surprise en effet. Merci et à bientôt je l'espère. Dimanche prochain direction &quot;Marie&quot; pour une concentration inter club (130 kms) de Villeneuve-Loubet aller/retour. Samedi sortie libre environ 80 kms.<br /> <br /> Alain
C
c'était très sympa et inattendu de vous avoir rencontré sur les routes!<br /> Bonne continuation!
K
Belle sortie<br /> et joli blog<br /> le Ventoux c'est un peu ma spécialité<br /> et comme je vais à Roquefort les Pins la semaine prochaine je cherche des randos vélos dans le coin, je vais aller faire La Bonette il y a tellement longtemps que je n'y suis pas monté<br /> Jaky
Répondre