Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sur les routes

Mes parcours à vélo, principalement dans les Alpes-Maritimes.

Le Ventoux par Bédoin

Aujourd'hui je m'attaque à un des géant du tour de France : le Mont Ventoux depuis Bédoin.

Je me gare à l'entrée du village, j'ai bien étudié le profil du parcours et jusqu'au lieu-dit St-Estève, ça monte assez tranquillement, ce qui permet une petite mise en jambe. Mais je ne pensais pas que ce fameux lieu-dit arrive si vite. Une fois le tournant de St-Estève passé, on est de suite dans le dur. Pendant 9km, ça monte et ça monte sec, avec des pourcentages jusqu'à 14% et la plupart du temps compris entre 8 et 11. Si bien que lorsque je retrouve une portion à 6%, j'ai presque l'impression que c'est plat ;-). Toute cette partie se fait dans la forêt, ce qui n'est pas désagréable vu la chaleur!

Lorsqu'on arrive au chalet Reynard, la pente s'adoucit. C'est là qu'on retrouve les cyclistes venant de Sault. Une petite pause pour se rafraîchir et remplir le bidon et je repars. il reste 5km, la pente est moins raide mais il n'y a plus un arbre et on aperçoit le sommet loin devant. Heureusement pour moi, le vent ne souffle pas trop.

Le dernière épreuve : le dernier kilomètre à 10% et voilà, je suis arrivée : 2h depuis Bédoin, je ne suis pas mécontente. Le sommet est encombré de voitures, de cyclos et de motos. il faut attendre pour pouvoir se faire prendre en photo devant le panneau. Le vent souffle de plus en plus.

Je redescends ensuite côté Malaucène, une bonne descente mais exposée au vent et les bourrasques sont parfois déstabilisantes. A Malaucène je prends à gauche direction Bédoin. Il reste 12 km et un petit col (le col de la Madeleine) mais rien de bien difficile.

Après cette sortie, j'apprécie la terrasse ombragée d'un des cafés de Bédoin!

En montant
En montant
En montant
En montant

En montant

Au sommet
Au sommet
Au sommet

Au sommet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
le Ventoux avec le sourire<br /> quand je fais les 3 montées successives, Cinglé du Ventoux, je mets en moyenne presque 2 h pour m'économiser et prendre des photos plus eau<br /> BRAVO
Répondre
C
Merci beaucoup, la prochaine fois j'essaierai de faire par Bédoin et Malaucène, en partant plus tôt! Les 3 versants, on verra plus tard, c'est du costaud quand même!