sur les routes

Mes parcours à vélo, principalement dans les Alpes-Maritimes.

• Télégraphe et Galibier

16 août 2014

Je pars de St Michel de Maurienne. Pour atteindre le col du Télégraphe il y a 12km et 860m de dénivelé. Je décide de monter tranquillement, sachant que le plus dur vient après!Les lacets s'enchaînent, avec des pentes entre 6 et 8%. Juste avant l'arrivée,...

• Col du Chaussy

18 août 2014 ( #Maurienne, #col du Chaussy, #col de la Madeleine )

Je pars de St Etienne de Cuines et remonte la vallée jusqu'à Pomafrey. Je tourne alors à gauche en direction du col du Chaussy. La route est étroite et sinueuse et offre une vue imprenable sur la vallée. Ca grimpe bien mais les nombreux lacets rendent...

• Entre mer et Maures

10 mai 2013 ( #Var, #Maures )

Départ de Carnoules, direction Pignan puis Notre-Dame des Anges. La montée s'effectue par une petite route à travers la forêt jusqu'au sanctuaire. Le site vaut surtout le coup pour la vue qu'il offre sur les Maures. Je redescends par la route puis tourne...

• Boucle en Roya

28 octobre 2013 ( #Sospel, #col de Brouis, #Breil sur Roya, #Piene Haute )

Je gare la voiture à Sospel et c'est parti, direction Breil et le col de Brouis. La route s'élève en lacets, avec des pourcentages compris entre 4 et 7quasiment tout le temps. Le paysage est magnifique. Après le col, une bonne descente m'emmène à Breil....

• Villages perchés du Var

24 avril 2013 ( #Var )

Aujourd'hui, très jolie boucle dans le Var, à la découverte des villages perchés. Nous avons commencé notre circuit à Callian. Nous sommes passés par les très jolis villages de St-Paul-en-forêt, Claviers, Bargemon, Seillans, Fayence et Mons. C'est un...

• Col de la Morte et col d'Ornon

18 août 2013 ( #Isère, #col d'Ornon, #col de la Morte, #Bourg d'Oisans )

Ce matin je pars de Bourg d'Oisans en direction de Grenoble. 24 km en descente jusqu'à Séchilienne sur la départementale, je préfère vraiment faire ça tôt le matin plutôt qu'en fin de parcours, après 80km. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de...

• Col de la Porte

04 septembre 2013 ( #col de la Porte, #alpes-maritimes )

Aujourd'hui, très jolie boucle entre Vésubie et Paillon. Je commence par une petite descente pour arriver à Contes. Je prends alors la direction de Châteauneuf, la route s'élève progressivement en lacets, sans grosse difficulté, les pourcentages les plus...

• Les clues de l'Estéron

18 avril 2013 ( #Estéron, #alpes-maritimes )

Voilà un magnifique parcours qui permet de découvrir la vallée de l'Estéron. Très peu de monde sur les routes, des paysages splendides, en revanche il y fait chaud, très chaud. A éviter pendant l'été ! Ce circuit passe par les clues du Riolan, de Saint-Auban...

• Les gorges du Verdon

30 avril 2014 ( #Verdon, #Var )

Aujourd'hui, direction le Verdon. Après près de 2h de route, je me gare à Comps-sur-Artuby. Le projet est de faire le tour des gorges en suivant d'abord la rive gauche puis en revenant par la rive droite. Les 10 premiers kilomètres permettent une bonne...

• Circuit touristique dans le centre du Var

28 mai 2014 ( #Var, #Salernes, #Cotignac, #Lorgues )

Un seul mot pour décrire ce circuit : magnifique ! Il nous fait découvrir les paysages du centre du Var, entre vignes et forêts, entre villages de caractère et châteaux en ruines. Le circuit commence à Salernes. Pas besoin de carte (ou à peine) il suffit...

• Bourg d'Oisans - La Bérarde

15 août 2013 ( #Isère, #Bérarde, #Bourg d'Oisans )

Départ de Bourg d'Oisans, jolie petite ville de l'Isère qui semble dédiée au vélo. Après 4 km de faux plat montant sur une route très passante en direction de Briançon (la route du col du Lautaret), je prends à droite vers la Bérarde. La route remonte...

• Vence, Gourdon, Caussols, Vence

19 mars 2014 ( #alpes-maritimes, #Gourdon, #Gorges du Loup, #col de l'Ecre )

Aujourd'hui le bord de mer est bien brumeux, heureusement, dès que l'on s'en éloigne le ciel est de nouveau bien bleu, et il fait assez chaud. Je me gare à Vence et pars en direction de Tourrettes-sur-Loup. La route monte tranquillement jusqu'au village...

• Boucle Alpe d'Huez - col de Sarenne

16 août 2013 ( #Bourg d'Oisans, #col de Sarenne, #Isère, #Alpe d'Huez )

Départ de Bourg d'Oisans. Après 1,5km de mise en jambe (c'est un peu court) on entre rapidement dans le vif du sujet : 21 lacets, 13km et 1100m de dénivelé. Une fois les premiers kilomètres (les plus raides) passés, je prends une vitesse de croisière...

• Col de l'Agnel versant ouest (2744m)

21 août 2012 ( #col Agnel, #hautes-Alpes )

Ascension du col depuis Ville Veille. Très beau col, avec une vue magnifique sur le Viso. La montée est soutenue jusqu'à Pierre Grosse (7 à 8%) puis s'atténue. Les 6 derniers kilomètres avoisinent les 9%. 1365m de dénivelé, 42,25 km. Etape Altitude Kilométrage...

• Boucle au départ de Puget en passant par les cols des Félines, du Buis et de St-Raphaël

10 août 2013 ( #col saint-Raphaël, #col du Buis, #col des Félines, #Entrevaux )

Départ de Puget direction Entrevaux, 7km de faux plat montant histoire de se mettre en jambe. Arrivée à Entrevaux, je prends à gauche direction Briançonnet et commence l’ascension du col des Félines. Cette montée est agréable, les pourcentages sont réguliers...

• Colde Turini et col de Braus

18 septembre 2013 ( #col de Turini, #col de Braus, #Escarène, #Sospel )

Départ de la maison pour ce périple de 2125 m de dénivelé et 84km. C'est un peu couvert sur l'arrière pays mais le ciel se dégage peu à peu. A l'Escarène, je prends à droite et c'est parti pour 25km d’ascension. Les lacets s'enchaînent jusqu'à la Baisse...

• Les Maures sauvages

09 mai 2013 ( #Var, #Maures )

Aujourd'hui, un joli circuit à travers les Maures. Il s'agit du circuit n°17 décrit dans le topo cyclotouristique du Var. On commence à Collobrières, un très joli petit village qui mérite une petite visite. De suite on s'enfonce dans la magnifique forêt...

• Col du Glandon et col de la Croix de fer

15 août 2014 ( #Maurienne, #col du Glandon, #col de la Croix de fer )

Les 10 premiers kilomètres se grimpent assez bien, des pourcentages entre 6 et 8 et de nombreux moments de répit.Après St Colomban, les choses se gâtent, les pentes deviennent plus raides, autour de 9, 10%, voire 11% pour les 3 derniers kilomètres.Arrivée...

• La Cantonnière - col des Champs

11 août 2013 ( #alpes-maritimes, #col des Champs )

Cette sortie commence par 15 km de descente depuis le refuge de La Cantonnière jusqu'à Saint-Martin d'Entraunes. Je prends alors à droite direction Colmar. La première partie de la montée au col des Champs s'effectue en sous bois. Les pourcentages sont...

• Villard-Reculas

17 août 2013 ( #Isère, #Bourg d'Oisans, #Villard-Reculas, #Alpe d'Huez )

Aujourd'hui petite boucle, sans grande difficulté et qui offre de magnifiques points de vue. Je quitte Bourg d'Oisans en direction de Grenoble. Pendant les 7 premiers kilomètres, je suis la départementale (très circulante mais qui permet une bonne mise...

• Col de la Bonette-Restefond

31 août 2013 ( #col de la Bonette, #alpes-maritimes )

Pour ce dernier jour du mois d'août, nous voilà partis ce matin avec pour but le col de la Bonette depuis Saint-Etienne de Tinée. Le ciel est un peu nuageux, avec quelques éclaircies, on verra bien! Après une courte côte pour quitter Saint-Etienne, la...

• Les gorges de la Nesque

07 juin 2014 ( #Vaucluse, #Nesque, #Ventoux )

Ce week end, direction le Vaucluse. Je pars donc de Nice ce matin pour arriver quelques heures plus tard à Villes-sur-Auzon. Je me gare à l'entrée du village et c'est parti pour une petite boucle d'une soixantaine de kilomètres autour des gorges de la...

• La corniche des Maures

11 mai 2013 ( #Maures, #Var )

J'ai commencé ce circuit au Lavandou. Bien qu'il soit indiqué dans le topo cyclotouristique du Var, aucun panneau, contrairement aux autres parcours, n'indique le trajet. Je traverse le village par la D559 puis récupère la piste cyclable du littoral que...

• Madone de Fenestre - St Martin Vésubie

03 août 2014 ( #alpes-maritimes, #Saint-Martin Vésubie )

Durant tout le mois de Juillet je travaille au refuge de La Madone de Fenestre. Cela ne m'empêche pas de sortir le vélo de temps en temps et de faire un petit aller-retour jusqu'à St-Martin Vésubie. 11 km de descente puis les mêmes mais en montée, ça...

• Les balcons de l'Estéron

24 avril 2014 ( #Estéron, #alpes-maritimes )

Ce circuit part du parking du Pont Charles-Albert. Je commence par 6km de montée assez tranquille jusqu'à Gilette. Après Gilette, la route remonte l'Estéron, en lègère montée ou légère descente jusqu'à Roquestéron. A partir de Roquestéron (fontaine),...